Le partenariat est sur les rails
C’est fait, les trois offices de tourisme de Haguenau, du Hattgau et de Soufflenheim ont signé la convention de partenariat le 24 février 2012 dans la salle des douanes à Haguenau.
Travailler ensemble à l’élaboration, en 2012
- d’une communication commune: charte graphique, document d’appel, site internet.
- d’une promotion commune sur les salons touristiques, insertions, relations presse
- commercialisation et développement touristique
- répartition de la charge administrative et financière
- ébauche d’un projet d’office de pôle
La joie se lisait sur les visages des élus et des techniciennes chargées de la mise en pratique de ce projet novateur en Alsace du Nord lors de cette sympathique réunion de signature de la convention.
Imprimer cet article
Bonsoir,
un rapprochement entre OT est tout à fait louable( même une fusion dans le futur) mais ce que je ne comprends pas c’est qu’on n’a pas d’abord voulu se rapprocher de SOULTZ sous FORETS, de WISSEMBOURG voire de LEMBACH ou de MZERKWILLER-PECHELBRONN pour former cette belle « Outre-Forêt » vis à vis du grand Haguenau : on a donc les mêmes centres d’intérêt à défendre : poterie, chateau-fort, ligne Maginot, pétrole, etc. Le sourire (la joie dont vous parlez dans votre article) de notre président me laisse songeur : serait’il un peu d’accord avec moi ?
Bien cordialement
François Albénésius
L’analyse, à l’origine de ce rapprochement est différente. Betschdorf et Soufflenheim conjuguent la poterie. Le Hattgau n’est qu’un territoire de passage touristique; il n’y a pas de lit hôtelier sur notre territoire. Le flux touristique part de Haguenau (seul centre hôtelier); donc le regroupement de ces trois entités a du sens. L’Outre Forêt, au sens touristique, n’existe pas, ce n’est pas un territoire en soi connu des touristes. La ligne Maginot, les vosges du Nord, le pétrole méritent certainement un deuxième axe de regroupement; et à moyen terme, l’Alsace du Nord pourrait se fédérer. Encore faut-il que tous y adhèrent.
Le regroupement actuel est le fait de ceux qui ont la volonté de mutualiser les moyens pour optimiser les actions. Il se veut un noyau sur lequel d’autres peuvent se greffer, ce n’est pas une fin en soi.
Pierre Staller
Président de la CDC du Hattgau
Bonjour,
Après la dernière assemblée générale, qui a été marquée par officialisation du rapprochement de ces trois OT, je me permets de vous contacter, à tête reposée, pour vous transmettre ainsi qu’aux membres, quelques réflexions et questions.
Lors de la présentation du bilan des activités de l’année, je trouve qu’il y a un manque de chiffres ; le nombre de membre de l’OT par type d’activités : potiers, artistes, hébergeurs, galeries, tourisme culturel et de mémoire ne nous a pas été présenté.
Nous sommes une cinquantaine de membres et nous nous connaissons très peu entre nous.
De même, les retombées de l’activité de notre OT (et du tourisme local en général) ne se mesurent pas seulement au nombre de visiteur du bureau et du site ; combien les différents membres ont reçu de touriste-visiteur dans une année, lors des différentes manifestations, lors des animations de Noël ?
Cela m’amène au second point ; le rapprochement des trois OT du Hattgau, Soufflenheim et Haguenau.
On peut-être d’accord ou pas avec ce choix seul l’avenir nous le dira.
Oui mais comment ?
Quels sont les indicateurs que vous allez mettre en place(ou demander) pour mesurer les retombées et l’efficacité de ce rapprochement ? Nous partons d’où ? Un état des lieux a-t-il été réalisé ?
Je trouve les représentants de notre Com-com très « indulgent ».
Ils vont engager 60 000 euros en 2012 et ne demandent rien sur les dispositions qui permettront de mesurer l’efficacité de cette démarche.
C’est quand même de l’argent public.
J’espère que la réflexion sur cet objectif est toujours en cours pour permettre à tous les membres de l’OT d’obtenir plus de clarté sur sa réalisation en 2012.
Cordialement
Philippe Curtet
Acteur de terrain du tourisme local
Bonjour,
ci-après la réponse de ce jour de Mr Isinger, Président du SIVOM du Seebach
Bonjour,
J’ai bien pris compte de votre réclamation concernant la rue des tilleuls.
Je vous ai repondu dans mon mail du 12 avril dernier, que les travaux devraient démarrer au mois de juin, pendant la période du 1er semestre 2012. Nous avons un peu de retard car les travaux ne vont démarrer que fin juin, début juillet.
Nous avons eu dernièrement l’accord de l’association foncière de Hatten pour mettre en place le déversoir d’orages dans le chemin d’exploitation appartenant à l’AF.
Je vous rends tout de même attentif au fait que le problème de surcharge du réseau d’assainissement sera réglé par la mise en place de ce déversoir d’orages mais que ces travaux ne régleront pas le problème de la masse d’eau qui dévale sur la route en cas de très fortes précipitations.
Merci pour votre compréhension.
Salutations
Le Président
Roland ISINGER
Bonjour,
La dernière réponse n’est pas dans la bonne rubrique.
Et jespère avoir une petite réponse à mon commentaire d’avril pour la rentrée.
Cordialement